A propos de nous

Table des matières

Qui sommes-nous ?

Engagement en matière de sécurité

Chez Perimeter Aviation, la sécurité est la responsabilité de chacun.

Chaque membre de notre équipe s’engage à mener ses activités de manière à garantir la santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et des communautés que nous servons.

Nous avons mis en place un système complet de gestion de la sécurité conçu pour atteindre nos objectifs en matière de sécurité :

Identifier de manière proactive les dangers et minimiser les risques

Respecter strictement les politiques et procédures de l’entreprise

S’engager dans l’amélioration continue

Respecter et dépasser toutes les exigences législatives, réglementaires et sectorielles

Les employés sont tenus de signaler toute circonstance, tout danger, tout accident, tout incident ou toute déficience susceptible d’avoir une incidence sur la santé ou la sécurité de toute personne au sein de notre organisation ou des personnes que nous servons.

Nous nous efforçons d’offrir à nos clients une expérience de voyage sûre et fiable :

  • Entretenir et inspecter régulièrement notre flotte selon les normes les plus strictes.
  • Veiller à ce que l’ensemble du personnel reçoive une formation continue et des certifications en matière de sécurité.
  • Mise en œuvre de protocoles de sécurité et de procédures d’urgence rigoureuses

Notre histoire

Périmètre Aviation

Perimeter Aviation a été fondée en 1960 en tant que première école privée de vol aux instruments (IFR) au Canada. Notre parcours a commencé modestement, mais nos services se sont rapidement élargis pour inclure les vols nolisés et l’entretien des aéronefs. En 1964, nous avons acquis notre premier hangar à l’aéroport international de Winnipeg, marquant ainsi une étape importante dans notre capacité à entretenir des aéronefs. La croissance s’est accélérée en 1976 lorsque Perimeter Aviation a acquis les routes aériennes intérieures du nord de Transair et deux avions Twin Otter. Cette acquisition a fait passer l’équipe de 25 à 100 employés, catapultant Perimeter Aviation en une importante compagnie aérienne régionale pratiquement du jour au lendemain.

Au fil des ans, Perimeter Aviation a continué à diversifier sa flotte et ses services, en ajoutant des jets d’affaires et des avions spécialisés comme le Lear 35 et le King Air 100 pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’affrètement. En 1978, l’avion Metro a été introduit pour les vols réguliers de passagers, reliant les communautés à travers le Manitoba et la Saskatchewan. L’une de nos réalisations les plus remarquables a eu lieu en 1997, lorsque Perimeter Aviation est devenue la seule entreprise canadienne autorisée par Transports Canada à réviser les moteurs à turbine Garrett en zéro temps, ce qui témoigne de nos capacités d’ingénierie.

Le nouveau millénaire a apporté une nouvelle expansion avec l’ajout de plus grands avions Dash 8, élargissant ainsi notre capacité opérationnelle. Notre dévouement au service de la communauté s’est illustré en 2001 avec le lancement des services d’ambulance aérienne Aeromed, qui assurent des transports médicaux critiques dans toute l’Amérique du Nord.

En 2004, notre parcours a pris un nouveau départ lorsque Perimeter Aviation a été rachetée par Exchange Income Corporation (TSX : EIF), qui en a fait son premier service aérien essentiel. Cette acquisition continue de renforcer notre position en tant que leader de l’aviation régionale, engagé dans l’excellence et le service à la communauté.

Bearskin Airlines

Fondée en 1963 par Otto John Hegland près de Bearskin Lake (Ontario), la compagnie aérienne Bearskin Airlines a débuté avec seulement deux Cessna 180, desservant les communautés autochtones éloignées avec dévouement et fiabilité. En 1972, un jeune pilote nommé Harvey Friesen a rejoint l’équipe, et son leadership a transformé Bearskin Airlines. En 1977, Harvey a acquis une participation de 50 % dans la société et en est devenu le président-directeur général. Sous sa direction, Bearskin Airlines a élargi ses activités en introduisant des vols réguliers reliant Big Trout Lake, Sioux Lookout, Thunder Bay et Winnipeg, tirant parti de l' »autoroute dans le ciel » de l’Ontario pour améliorer l’accessibilité régionale.

Au cours des années 1980 et au-delà, Bearskin Airlines a connu une croissance exponentielle, s’étendant à Thunder Bay, Kenora et au nord-est de l’Ontario, et plus tard au nord du Manitoba. La vision stratégique et le dévouement collectif de l’équipe ont permis à Bearskin Airlines de devenir l’un des transporteurs régionaux de banlieue les plus prospères du Canada. En 1994, Bear Country, notre magazine de bord, a été lancé, présentant les personnes, les lieux et les événements des destinations que nous desservons.

En 2003, Bearskin Airlines a vendu la majeure partie de ses actifs dans le Nord au groupe Wasaya, dans le but de se concentrer sur les marchés principaux et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Acquise par Exchange Income Corporation en 2011, Bearskin Airlines a continué à développer sa flotte d’avions Fairchild Metroliner, assurant plus de 100 vols quotidiens vers 18 destinations en Ontario et au Manitoba. L’engagement de Bearskin Airlines envers le service à la clientèle et l’excellence opérationnelle demeure inébranlable, grâce à une équipe dévouée et à un héritage d’initiatives de soutien communautaire.

Ensemble pour connecter les horizons

La fusion des icônes nordiques Perimeter Aviation et Bearskin Airlines en 2018 a marqué un nouveau chapitre. Bearskin Airlines fonctionne désormais comme une division intégrée de Perimeter Aviation qui tire parti d’une flotte robuste de plus de 35 aéronefs, d’un organisme de maintenance (aéronautique) agréé (OMA), des services d’ambulance aérienne Aeromed, des vols nolisés personnalisés à travers l’Amérique du Nord et de l’expédition de fret vers plus de 30 destinations. Ensemble, nous offrons des décennies d’expérience et une connectivité améliorée à travers le Manitoba, le nord de l’Ontario et au-delà.

Pour l’avenir, nous nous engageons à maintenir notre tradition d’excellence et de service à la communauté. Nous continuons à innover et à nous adapter pour répondre aux besoins changeants de nos passagers. Qu’il s’agisse d’améliorer notre réseau de lignes ou d’introduire de nouvelles options tarifaires, notre priorité reste d’offrir une expérience exceptionnelle à nos clients.

Alors que nous célébrons notre histoire commune et que nous nous tournons vers un avenir radieux. Perimeter Aviation et Bearskin Airlines réaffirment leur engagement envers la sécurité, la fiabilité et les communautés qu’elles desservent. Ensemble, nous perpétuons une tradition d’excellence dans le domaine de l’aviation, en reliant le nord du Canada et au-delà avec efficacité et attention.


Notre flotte

Dash 8-300

Le Dash 8-300 est notre avion le plus grand et le plus confortable, capable de transporter jusqu’à 45 passagers par vol.

  • Avec une vitesse de croisière de 290 mph et un rayon d’action de 1600 statute miles, le Dash 8-300 est capable de voler efficacement sans escale vers presque n’importe quelle destination en Amérique du Nord, y compris des pistes d’atterrissage éloignées avec de courtes pistes en gravier dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Les passagers bénéficient d’un intérieur entièrement en cuir, de toilettes à bord, de rafraîchissements gratuits et d’un agent de bord qui veille à votre sécurité et à votre confort.

Capacité: 45

Fret: 9 280 lbs

Équipage: 3

Vitesse: 260 kts / 300 mph

Altitude Max: 25 000 pieds

Moteur: Turbopropulseurs, multi

Longueur: 84'3"

Envergure: 90'

Hauteur: 24' 7"

Charge Utile: 12 500 lb*

Exigences de la Piste: Longueur minimale de 3 500 pieds, largeur minimale de 50 pieds


Dash 8 – 100

Le Dash 8-100 est notre deuxième plus grand avion, capable de transporter jusqu’à 37 passagers par vol.

  • Avec une vitesse de croisière de 290 mph et un rayon d’action de 900 miles, le Dash 8-100 est une version plus petite et plus rentable du Dash 8-300.
    Tout comme le Dash 8-300, le Dash 8-100 est capable de voler sur des pistes courtes en gravier dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Les passagers bénéficient d’un intérieur entièrement en cuir, de toilettes à bord, de rafraîchissements gratuits et d’un agent de bord qui veille à votre sécurité et à votre confort.

Capacité: 37

Fret: 7,500 lbs

Équipage: 3

Vitesse: 250 kts / 290 mph

Altitude Max: 25 000 pieds

Moteur: Turbopropulseurs, multi

Longueur: 73'

Envergure: 85'

Hauteur: 24' 7"

Charge Utile: 7 800 lbs*

Exigences de la Piste: Longueur minimale de 3 000 pieds, largeur minimale de 50 pieds


Fairchild Metro III

Le Fairchild Metroliner III (Metro III) peut transporter jusqu’à 19 passagers par vol.

  • Avec une vitesse de croisière de 300 mph et un rayon d’action de 1 700 milles terrestres, le Metro III est le deuxième avion le plus rapide et avec le plus grand rayon d’action de notre flotte.
    Il est capable de voler sans escale vers n’importe quelle destination en Amérique du Nord, y compris vers des pistes d’atterrissage courtes en gravier dans des conditions météorologiques défavorables.
  • L’habitacle est entièrement en cuir et la moquette est neuve.

Capacité: 19

Fret: 3 000 lbs

Équipage: 2

Vitesse: 280 kts / 320 mph

Altitude Max: 25 000 pieds

Moteur: Turbopropulseurs

Longueur: 59' 4"

Envergure: 57'

Hauteur: 16' 8"

Charge Utile: 3 800 lbs*

Exigences de la Piste: Longueur minimale de 3 500 pieds, largeur minimale de 50 pieds


Le Fairchild Merlin III

Le Fairchild Merlin III (Merlin) est une version raccourcie de la classe affaires du Metroliner, capable de transporter jusqu’à 6 passagers par vol.

  • Avec une vitesse de croisière de 315 mph et un rayon d’action de 1700 miles, le Merlin est l’avion le plus rapide et le plus long de notre flotte.
    Il peut facilement voler sans escale vers n’importe quelle destination en Europe.
  • Amérique du Nord, y compris des pistes d’atterrissage courtes en gravier en cas de conditions météorologiques défavorables.
    Les passagers bénéficient d’un intérieur tout en cuir et d’un centre de rafraîchissement complet (un service de restauration est également disponible sur demande).

Capacité: 6

Fret: 700 lbs

Équipage: 2

Vitesse: 275 kts / 315 mph

Altitude Max: 25 000 pieds

Moteur: Turbopropulseurs, multi

Longueur: 42' 2"

Envergure: 46' 3"

Hauteur: 16' 10"

Charge Utile: 1 770 lbs*

Exigences de la Piste: 3000 ft min 50 ft min largeur


Fairchild Metro II

Le Fairchild Metroliner II (Metro II) est notre deuxième plus petit avion, avec une autonomie de vol (carburant) de 4 heures.
Il est utilisé exclusivement par notre division d’ambulances aériennes Aeromed.

  • Avec une vitesse de croisière de 300 mph et un rayon d’action de 1100 miles, le Metro II est une version plus petite du Metro III, plus grand, et il est tout à fait capable de voler sur des pistes courtes en gravier dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Chaque Metro II est équipé de systèmes Spectrum Aero Med, d’une civière amovible Ferno numéro 9, d’un réservoir d’oxygène intégré de 3 400 litres, d’une unité d’aspiration, d’une alimentation électrique de 115 VCA, de moniteurs cardiaques Physio Control Life Pak 15, d’une pompe à perfusion, ainsi que de tous les autres équipements et fournitures exigés par la licence d’ambulance aérienne de base des services d’urgence de Santé Manitoba.
  • Comprend un brancard élévateur sur mesure avec treuil électrique capable de supporter jusqu’à 800 livres, avec une porte de chargement arrière extra large (53 « X 53 ») pour faciliter le transport de tous les corps et des fauteuils roulants surdimensionnés.

Capacité:

Fret: 2800 lbs

Équipage: 2

Vitesse: 260 kts / 300 mph

Altitude Max: 27 000 pieds

Moteur: Turbopropulseurs

Longueur: 59' 4"

Envergure: 46' 3"

Hauteur: 16' 8"

Charge Utile: 3 000 lbs*

Exigences de la Piste: Longueur minimale de 3 000 pieds, largeur minimale de 50 pieds