Sécurité

Périmètre d’aviation Contrôle de sécurité dans les aéroports

Tous les passagers au départ d’un aéroport canadien, y compris l’aéroport Perimeter Aviation de Winnipeg (WPG), doivent se soumettre à un contrôle de sécurité avant d’embarquer. Dans le cadre du processus de contrôle, il se peut que l’on vous demande de faire l’une ou l’ensemble des opérations suivantes :

  • Placez tous vos objets personnels dans une (des) poubelle(s)
  • Passez votre ou vos bacs et votre bagage à main au scanner à rayons X.
  • Il vous est demandé d’ouvrir votre bagage à main pour que le personnel de sécurité l’examine.
  • Passez par le détecteur de métaux ou le scanner corporel.

Pour que votre contrôle de sécurité se déroule sans heurts et sans stress, nous vous recommandons de vous familiariser avec la liste des objets autorisés et interdits à bord. En vous préparant à l’avance, vous améliorerez votre expérience du contrôle.

Veuillez noter qu’une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité, vous vous trouvez dans la zone sécurisée de l’aéroport. Si vous décidez de quitter cette zone à n’importe quel moment, vous devrez vous soumettre à nouveau à une procédure de contrôle complète chaque fois que vous souhaiterez y retourner.

Nous vous recommandons de rester dans la zone sécurisée afin d’éviter les contrôles répétés et de vous assurer que vous vous présenterez à l’heure prévue pour l’embarquement. Si vous n’êtes pas à la porte d’embarquement et disponible pour l’embarquement à l’heure de départ prévue, l’embarquement vous sera refusé et vous n’aurez pas droit à une compensation pour refus d’embarquement.

Autorisé dans votre bagage à main

Les liquides, aérosols et gels (laque, déodorants et médicaments) sont autorisés dans votre bagage à main lors du contrôle.

  • Un seul article ne doit pas dépasser 0,5 kg (0,5 L).
  • La quantité totale ne doit pas dépasser 2 kg (2 L).
  • Les conteneurs de plus de 0,5 kg (0,5 L) ne seront pas acceptés, même s’ils ne sont que partiellement remplis.
  • Les vannes doivent être protégées par un capuchon ou un autre moyen pour empêcher la libération du contenu.

Articles de cabine interdits

  • Liquides, aérosols ou gels dans des contenants de plus de 0,5 kg (0,5 L) et dont la quantité totale dépasse 2 kg (2 L).
  • Tout objet pointu.
  • Les drogues illégales ou interdites.
  • Pour obtenir une liste complète, consultez la page Articles restreints et interdits.

Exemptions

  • Des dérogations seront accordées pour le lait maternisé, les aliments pour bébés ou le lait si vous voyagez avec des enfants âgés de deux (2) ans ou moins, ainsi que pour les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels. Ces articles ne nécessitent pas de sac, mais peuvent faire l’objet d’un contrôle supplémentaire.

Contrôle supplémentaire

Si vous ou votre sac déclenchez une alarme, ou si vous êtes choisi au hasard, il peut vous être demandé de vous soumettre à un contrôle supplémentaire. Il peut s’agir de

  • Un agent de contrôle utilisant un appareil à main qui détecte les objets métalliques.
  • Une fouille corporelle partielle ou complète (pat down) de votre personne.
  • Un scan du corps à l’aide d’un scanner corporel.

Objets sacrés et spirituels

Nous vous déconseillons de mettre des objets délicats ou fragiles dans vos bagages enregistrés. Les agents de contrôle ont pour instruction de traiter les objets avec le plus grand respect et la plus grande attention et de contrôler les objets sacrés et spirituels sans les tenir ni les toucher.

Avant le début de la procédure de contrôle, veuillez indiquer à l’agent de contrôle si vous possédez un objet sacré ou spirituel. Informez l’agent si :

  • votre objet sacré ou spirituel ne peut pas être touché physiquement ;
  • il existe un protocole spécifique pour la manipulation de votre objet sacré ou spirituel ;
  • un objet ne peut pas passer par le contrôle aux rayons X ;
  • un article ne peut pas être contrôlé par un agent de contrôle d’un sexe donné ;
  • vous devez continuer à porter l’objet sacré ou spirituel pendant la projection.

L’agent de contrôle vous proposera des options de contrôle en fonction de la nature de l’objet et de vos préférences. Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez demander que votre objet soit contrôlé dans une zone de recherche privée.

Les lames, quel que soit leur type ou leur longueur, ne sont pas autorisées sur les vols.

Voyager dans les communautés des Premières nations

Nous nous engageons à soutenir les communautés des Premières nations dans la lutte contre la propagation des drogues illicites, des substances contrôlées et d’autres substances intoxicantes. Lorsque vous vous rendez dans une Première nation, nous n’autorisons pas le transport d’alcool ou de cannabis, et ces articles ne sont pas autorisés dans votre bagage à main, votre bagage enregistré ou sur votre personne.

Grâce à votre soutien continu, nous nous engageons à améliorer la sécurité et le bien-être des communautés que nous servons. Ensemble, nous pouvons continuer à avoir un impact significatif et à créer des environnements plus sûrs pour tous.

Chiens de détection

Perimeter Aviation collabore avec l’unité K9 du service de police de Winnipeg pour renforcer les mesures de sécurité à l’aéroport Perimeter Aviation de Winnipeg. Ce partenariat prévoit des fouilles autorisées et aléatoires par l’unité K9 pour détecter les drogues illégales et les substances contrôlées dans les bagages enregistrés et le fret.

Si vous rencontrez l’unité K9 dans le terminal, veuillez vous abstenir de l’approcher car elle est en service et se concentre sur ses tâches de sécurité. Cela permet de garantir la sécurité et l’efficacité de leurs opérations et de contribuer à un environnement de voyage sûr pour tous les passagers et le personnel.

Drogues et alcool trouvés

Si des drogues illégales, des substances illicites ou des substances contrôlées sont découvertes par un employé, le personnel de sécurité ou le service de police de Winnipeg, les mesures suivantes peuvent être prises :

  • Les objets seront confisqués et signalés aux autorités locales.
  • Le propriétaire des objets sera interrogé par les autorités et la sécurité de l’aéroport.
  • Le propriétaire peut se voir refuser l’embarquement et ne peut prétendre à une indemnisation pour refus d’embarquement. En fonction du type de billet, il peut également se voir confisquer son billet.
  • Le propriétaire peut faire l’objet de poursuites judiciaires, notamment d’amendes, de peines d’emprisonnement ou d’interdictions de voyager.

Ces mesures font partie de notre engagement à maintenir un environnement sûr et sécurisé dans toutes nos installations. Nous demandons instamment à tous les passagers de se conformer à toutes les réglementations légales concernant les objets interdits afin de garantir une expérience de voyage fluide et sans encombre.

Contrôle dans tous les autres aéroports

Aéroports non-CATSAAéroports de l’ACSTA
Brochet, Cross Lake, Deer Lake, God’s Lake Narrows, God’s River, Island Lake, Lac Brochet, North Bay, North Spirit Lake, Norway House, Oxford House, Pikangikum, Red Lake, Red Sucker Lake, Sachigo Lake, Sandy Lake, Shamattawa, Sioux Lookout, South Indian Lake, St. Theresa Point, Tadoule Lake, Thompson, Thunder Bay*, York LandingNorth Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, Thunder Bay*, Winnipeg James Richardson International
*S’applique à Thunder Bay lorsque la destination est un aéroport non-CATSA/CATSA.