Bagages retardés ou endommagés

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Bagages retardés ou endommagés

Chez Perimeter Aviation, nous accordons la priorité au traitement soigneux et à la livraison en temps voulu de vos bagages. Malgré tous nos efforts, il arrive que des problèmes surviennent. Si vos bagages sont retardés ou endommagés, soyez assuré que nous nous engageons à résoudre ces problèmes rapidement. Notre équipe dévouée est là pour vous aider à chaque étape.

Droits des passagers canadiens

Si l’on vous refuse l’embarquement, si votre vol est annulé ou retardé d’au moins deux heures, ou si vos bagages sont perdus ou endommagés, vous pouvez avoir droit à certaines normes de traitement et à une indemnisation. Le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) définit des exigences telles que les normes de traitement, la communication et l’indemnisation pour tous les transporteurs en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement. Il énonce également des lignes directrices en cas de perte de bagages.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Office des transports du Canada.

Retards de bagages

Vue d’ensemble

Si vous ne trouvez pas votre bagage à l’arrivée à votre destination finale, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Prévenez un agent du service clientèle avant de quitter l’aéroport.
  2. Indiquez à l’agent votre nom, vos coordonnées, une description détaillée de votre bagage et toute autre information susceptible de nous aider à localiser votre bagage.
  3. Si vous n’arrivez pas à joindre quelqu’un à l’aéroport, veuillez créer une déclaration de bagages directement en ligne et dans les 12 heures suivant votre arrivée à destination.
  4. Après que vous ou l’agent avez soumis un rapport, vous recevrez un numéro de référence. Vous aurez besoin de ce numéro pour suivre l’état de votre bagage.

Compensation

Si votre bagage n’est pas localisé dans les 21 jours, nous vous paierons la valeur du bagage retardé ou le montant défini dans nos lignes directrices en matière d’indemnisation.

Dépenses

Si vous avez des dépenses liées à un retard de bagages et que vous pouvez prétendre à une indemnisation, nous vous dédommagerons des frais raisonnables et nécessaires que vous avez engagés. La demande d’indemnisation doit comprendre tous les reçus originaux, le numéro de référence, les informations relatives au vol et les noms des passagers.

Bagages endommagés

Vue d’ensemble

Si vous pensez que vos bagages ont été endommagés pendant le transport sur un vol de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airlines, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Si vous constatez des dommages à l’aéroport, informez-en un agent du service clientèle avant de quitter l’aéroport.
  2. Si vous constatez les dommages après avoir quitté l’aéroport, nous vous recommandons de retourner à l’aéroport avec vos bagages endommagés et vos billets pour remplir une déclaration. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devez remplir une déclaration de bagage endommagé dans les sept (7) jours suivant la réception de votre bagage.
  3. Lorsque vous soumettez le rapport, veillez à inclure des photographies des dommages aussi claires que possible.
  4. Ne vous débarrassez pas de vos objets endommagés tant que votre demande d’indemnisation n’a pas été réglée.

Compensation

S’il est établi qu’un bagage a été endommagé pendant qu’il était sous notre garde, à quelques exceptions près, notamment l’usure normale ou les dommages résultant d’un défaut du bagage, nous vous rembourserons. La responsabilité maximale de Perimeter Aviation LP pour les bagages endommagés est conforme à notre tarif intérieur local et sera payée en tant que telle.

Exceptions

  1. Absence de déclaration de sinistre pour des bagages endommagés dans un délai de sept (7) jours à compter de la date à laquelle vous avez reçu vos bagages à l’arrivée.
  2. Si le dommage est considéré comme une usure normale, s’il a été causé par un emballage inadéquat ou s’il est lié à un défaut inhérent, à la qualité ou au vice du bagage.
  3. Si votre vol n’a pas été effectué par Perimeter Aviation ou Bearskin Airlines, dans ce cas, veuillez contacter la compagnie aérienne qui a effectué votre vol.
  4. Si les dommages résultent d’une inspection par les autorités fédérales responsables du contrôle de sécurité, dans ce cas, veuillez contacter l’ACSTA.

Aides à la mobilité endommagées ou retardées

Vue d’ensemble

Si nous ne vous fournissons pas votre aide à la mobilité dès votre arrivée ou si elle a été endommagée pendant le transport sur un vol de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airlines, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Prévenez immédiatement un agent du service clientèle.
  2. Si vous constatez un dommage après avoir quitté l’aéroport, nous vous recommandons de retourner à l’aéroport avec vos bagages endommagés et vos billets pour remplir une déclaration. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devez remplir une déclaration de bagage endommagé dans les sept (7) jours suivant la réception de votre bagage.
  3. Lorsque vous soumettez le rapport, veillez à inclure des photographies des dommages aussi claires que possible.
  4. Ne vous débarrassez pas de vos objets endommagés tant que votre demande d’indemnisation n’a pas été réglée.

Si votre fauteuil roulant ou votre aide à la mobilité est retardé ou endommagé, nous vous fournirons un remplacement temporaire jusqu’à ce que votre aide à la mobilité vous soit renvoyée.

Compensation

Nous vous rembourserons les frais raisonnablement engagés à la suite de la perte d’utilisation due à des dommages ou à des retards.

Dans le cas rare où votre aide à la mobilité serait détruite ou perdue, malgré tous nos soins et nos efforts, nous la remplacerons par un modèle comparable.


Instruments de musique endommagés ou retardés

Vue d’ensemble

Si votre instrument de musique a été endommagé ou retardé pendant le transport sur un vol de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airlines, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Prévenez un agent du service clientèle avant de quitter l’aéroport.
  2. Si vous constatez des dommages après avoir quitté l’aéroport, nous vous recommandons de retourner à l’aéroport avec votre instrument endommagé et vos billets pour remplir un rapport. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devez remplir une déclaration de bagage endommagé dans les sept (7) jours suivant la réception de votre instrument.
  3. Lorsque vous soumettez le rapport, assurez-vous d’inclure :
    1. des photographies des dommages aussi claires que possible
    2. la preuve du reçu original ou une évaluation professionnelle
  4. Ne vous débarrassez pas de vos objets endommagés tant que votre demande d’indemnisation n’a pas été réglée.

Compensation

Si des instruments de musique sont endommagés ou perdus pendant le voyage, et que les dommages ou la perte résultent d’une mauvaise manipulation de la part de Perimeter Aviation LP, la responsabilité maximale est de 2 100,00 $.

Si le passager déclare que la valeur monétaire est supérieure à la responsabilité maximale de Perimeter Aviation, le passager doit avoir déclaré la valeur supérieure au moment de l’enregistrement et avoir été facturé en conséquence pour la couverture supplémentaire.


Objets trouvés

Si vous perdez un article pendant que vous voyagez avec Perimeter, nous sommes là pour vous aider. Nous conservons les articles trouvés dans nos avions ou dans notre terminal Périmètre de Winnipeg pendant 30 jours après la date de votre vol.

Si vous avez égaré un objet personnel dans un autre terminal, veuillez le signaler au service des objets trouvés de cet aéroport. Les objets laissés dans les zones publiques telles que les toilettes, les salles d’embarquement, les restaurants et les points de contrôle de sécurité sont remis aux autorités aéroportuaires locales.


Bagages non réclamés

Les articles non réclamés sont conservés pendant 30 jours au maximum. Passé ce délai, les objets non réclamés seront donnés si possible ou éliminés de manière responsable. Nous vous encourageons à soumettre immédiatement une déclaration de bagage retardé afin que les articles puissent vous être restitués.


Marchandises dangereuses confisquées

Les articles identifiés comme des marchandises dangereuses et retirés des bagages enregistrés sont conservés par Perimeter Aviation pendant 72 heures au maximum, en fonction des disponibilités de stockage. Les articles non réclamés au bout de 72 heures seront éliminés. Pour tous les autres vols en provenance d’une destination autre que l’aéroport Perimeter Aviation, veuillez contacter l’autorité aéroportuaire locale.


Processus de résolution des litiges

Pour les réclamations, veuillez nous faire part de vos commentaires ou de vos inquiétudes en utilisant notre formulaire de retour d’information en ligne. Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de référence. Nous nous engageons à examiner rapidement tous les commentaires et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Certaines questions peuvent nécessiter un délai supplémentaire pour être résolues. En règle générale, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse complète et une explication dans un délai de 30 jours ou plus tôt si possible.

Si vous ne parvenez pas à résoudre une plainte directement avec nous, vous pouvez demander une aide supplémentaire à l’Office des transports du Canada.


Conditions générales de transport

Les conditions complètes relatives à vos droits en cas de perte, de retard ou de détérioration des bagages figurent dans notre tarif. En cas de conflit entre les informations figurant sur cette page et les dispositions de nos tarifs, c’est le tarif applicable qui prévaut.