Notre objectif est de faire en sorte que votre voyage avec nous soit à la fois sûr et confortable. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires, qu’il s’agisse de réserver votre vol ou de voyager avec un fauteuil roulant ou un animal d’assistance.
Chez Perimeter Aviation et Bearskin Airlines, nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif et accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter tous les passagers avec dignité et respect et nous nous efforçons de répondre aux besoins de toute personne confrontée à des obstacles en matière d’accessibilité. Nous adhérons au Règlement sur l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées, en veillant à ce que vous bénéficiiez des aménagements nécessaires en matière de communication, de formation et d’équipement accessible.
Nous reconnaissons l’importance d’avoir un site web accessible. Nos efforts continus visent à nous aligner sur les normes 2.0 Level AA du World Wide Web Consortium (W3C), afin que tout le monde puisse accéder facilement à nos informations et à nos services.
Outre les services décrits ci-dessous, nous avons le plaisir de vous proposer, sur demande, les services suivants afin d’améliorer votre expérience de voyage. Notre équipe peut vous aider à
Nous donnons la priorité à la manipulation de toutes les aides à la mobilité afin de nous assurer qu’elles sont traitées correctement. En nous fournissant des informations détaillées sur l’assistance dont vous avez besoin, nous pourrons mieux vous aider tout au long de votre voyage. Veuillez nous faire part de vos besoins à l’avance pour nous aider à rendre votre voyage le plus agréable possible.
Nous mettons à votre disposition des fauteuils roulants dans tous les aéroports pour vous permettre de vous déplacer facilement dans l’aéroport. Vous pouvez demander un fauteuil roulant lors de votre réservation. À l’arrivée, veuillez informer l’agent du service clientèle au comptoir d’enregistrement si vous avez besoin d’un fauteuil roulant.
Pour que l’enregistrement et l’embarquement se déroulent sans encombre, nous vous recommandons d’arriver au moins 90 minutes avant l’heure de départ prévue. Nous pourrons ainsi mieux vous aider et répondre à vos besoins particuliers.
Si vous avez besoin d’une assistance au sol, nous vous encourageons à demander ce service à l’avance en contactant notre centre de service à la clientèle au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Nous ferons tout notre possible pour répondre aux demandes formulées dans les 48 heures précédant le départ, mais un préavis nous permet de mieux vous servir.
Veuillez faire preuve de patience pendant les heures de pointe, car il se peut que vous deviez attendre un peu pour obtenir un fauteuil roulant ou une aide supplémentaire. Nous apprécions votre compréhension et nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin.
Si vous voyagez avec votre propre équipement de mobilité, comme un fauteuil roulant, des béquilles, un déambulateur ou d’autres aides, vous pouvez les emporter gratuitement, en plus de votre franchise de bagages standard.
Les aides à la mobilité dont la taille et le poids ne dépassent pas les limites autorisées pour l’entreposage en cabine peuvent être transportées en cabine sans frais supplémentaires. Il s’agit par exemple d’appareils orthopédiques, de cannes, de béquilles, de déambulateurs, de prothèses et d’appareils de communication.
Les cannes ou béquilles doivent être rangées sous votre siège avant le décollage et l’atterrissage. Elles doivent être posées à plat sur le sol et ne doivent pas bloquer les sorties de secours ou les allées.
Si votre appareil ne peut pas être rangé en toute sécurité dans la cabine, nous le transporterons en tant que bagage enregistré, toujours gratuitement.
Lorsque vous voyagez avec votre propre fauteuil roulant, qu’il soit à batterie ou manuel, il est essentiel de bien connaître votre aide à la mobilité. Préparez les informations suivantes :
Vous pouvez choisir d’enregistrer votre fauteuil roulant manuel ou pliant au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement, et d’utiliser un fauteuil roulant de service pour vous déplacer dans l’aéroport.
Si vous préférez utiliser votre propre fauteuil roulant à l’aéroport, vous pouvez demander à ce qu’il soit contrôlé à la porte d’embarquement. Nous veillerons à ce que votre fauteuil roulant vous soit rendu à la porte d’embarquement de votre destination ou de votre correspondance.
Veuillez noter que le temps disponible entre les vols de correspondance ne permet pas toujours ce service, en particulier si votre fauteuil roulant doit être démonté et remonté. Si votre temps de transfert est serré, l’utilisation de notre service de fauteuils roulants peut être une option plus fiable.
Si vous voyagez avec un fauteuil roulant ou un scooter fonctionnant sur batterie, vous avez la possibilité de l’enregistrer au comptoir de l’aéroport ou à la porte d’embarquement. Si votre aide à la mobilité est enregistrée au comptoir, notre personnel vous fournira un fauteuil roulant de service pour vous assister jusqu’à la porte d’embarquement.
Si vous enregistrez votre fauteuil roulant ou votre scooter fonctionnant sur batterie, il vous sera rendu à l’enregistrement des bagages à votre arrivée à destination.
Si votre fauteuil roulant ou votre aide à la mobilité est retardé ou endommagé pendant le voyage, nous vous fournirons un remplacement temporaire jusqu’à ce que le vôtre vous soit rendu. Pour plus de détails et d’assistance, veuillez consulter notre section Bagages retardés ou endommagés. Nous nous engageons à résoudre ces problèmes rapidement afin de garantir votre confort et votre mobilité tout au long de votre voyage.
En raison des dimensions et des spécifications de nos avions, veuillez tenir compte des éléments suivants :
Nous encourageons les passagers voyageant en fauteuil roulant à vérifier les dimensions de leur fauteuil afin de s’assurer qu’il peut être placé dans la soute. Il est important de fournir à l’avance les dimensions (hauteur x largeur x profondeur) et le poids de votre fauteuil roulant à Perimeter Aviation et à Bearskin Airlines pour qu’elles soient incluses dans votre réservation. Cela nous permet de nous préparer à transporter votre aide à la mobilité en toute sécurité.
Pour les passagers voyageant avec un fauteuil roulant dans un avion Metro, un élévateur de passagers est nécessaire pour l’embarquement. Pour les passagers voyageant sur un avion Dash 8, des rampes d’embarquement sont disponibles dans la plupart des aéroports.
Si vous avez besoin d’un ascenseur ou d’une aide supplémentaire à l’embarquement, ou si vous souhaitez en savoir plus sur vos options d’embarquement, veuillez contacter notre centre de service à la clientèle.
Pour une assistance supplémentaire à l’aéroport Perimeter Aviation, nous offrons un transport gratuit vers et depuis l’avion en utilisant notre Club Car. Ce service est conçu pour rendre votre voyage plus fluide et plus confortable.
Perimeter Aviation et Bearskin Airlines ne fournissent pas d’oxygène médical à bord et n’autorisent pas le transport d’oxygène comprimé ou liquide à bord de leurs appareils. Cependant, nous acceptons divers appareils d’assistance respiratoire conçus pour soutenir les fonctions respiratoires. Il s’agit notamment de ventilateurs, de respirateurs, de machines à pression positive continue (CPAP) et de concentrateurs d’oxygène portables (POC) agréés.
Pour voyager avec votre POC, veuillez nous en informer à l’avance en appelant notre Centre de service à la clientèle. Pour qu’un POC soit approuvé pour être utilisé sur un vol de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airlines, il doit répondre aux critères suivants :
Sur les avions Dash 8, les bouteilles doivent être fixées à l’intérieur de la pochette de retenue d’oxygène de la compagnie, et aucun autre bagage ne peut être placé à côté de la bouteille d’oxygène.
Les ventilateurs, les appareils CPAP et Bi-PAP, ainsi que les respirateurs, peuvent être transportés et utilisés pendant les vols s’ils sont munis d’une étiquette du fabricant attestant que l’appareil est conforme aux exigences de la FAA. Ces appareils doivent également respecter les restrictions de taille et de poids pour l’espace de rangement approuvé en cabine et ne doivent pas gêner l’accès aux équipements de sécurité, aux sorties ou à l’allée. L’acceptation de ces articles à bord est laissée à l’entière discrétion de la compagnie aérienne.
Si un appareil est trop grand ou de forme telle qu’il ne peut être rangé en toute sécurité dans la cabine, il peut être contrôlé et transporté gratuitement dans la soute, à condition que toutes les exigences en matière de batterie soient respectées.
Nous accueillons gratuitement dans la cabine de l’avion les animaux d’assistance certifiés et dressés par des professionnels, à condition qu’ils assistent un passager handicapé. Nous vous recommandons de nous informer au moins 48 heures avant le départ si vous prévoyez de voyager avec votre animal d’assistance. Nous pourrons ainsi prendre les dispositions nécessaires pour vous et votre animal.
Les voyageurs accompagnés d’un animal d’assistance doivent retirer leur carte d’embarquement au comptoir d’enregistrement de l’aéroport au moins 90 minutes avant l’heure de départ prévue du vol. Lors de l’enregistrement, nous évaluerons les documents requis et le comportement de l’animal afin de nous assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies avant d’autoriser le voyage.
Un chien d’assistance est dressé pour accomplir des tâches et des fonctions qui aident les personnes handicapées, comme l’orientation, la stabilité ou l’alerte sonore. Si vous prévoyez de voyager avec un chien d’assistance, veuillez fournir un certificat de l’établissement de dressage au moins 48 heures avant le vol prévu afin de vérifier les qualifications de votre chien.
Perimeter Aviation et Bearskin Airlines transporteront gratuitement un animal d’assistance dans les conditions suivantes :
Perimeter Aviation et Bearskin Airlines se réservent le droit de vérifier que votre animal d’assistance peut être transporté en toute sécurité et qu’il se comporte correctement dans les lieux publics. Il se peut que l’on vous demande de présenter les documents nécessaires à l’aéroport.
Veuillez appeler notre centre de service à la clientèle pour effectuer une réservation avec un animal d’assistance.
Les chiens d’assistance doivent rester attachés et sous le contrôle de leur maître à tout moment. Ils ne sont pas autorisés à occuper un siège ou à s’asseoir dans une rangée de sortie ; ils doivent se placer dans l’espace pour les pieds du siège attribué à leur maître. Nous n’acceptons pas les chiens d’assistance en formation.
Pour plus d’informations sur le voyage avec votre animal, consultez notre section Animaux de compagnie. En cas de correspondance avec une autre compagnie aérienne, y compris les vols interlignes, contactez directement la compagnie aérienne concernée pour connaître ses conditions d’acceptation et ses restrictions.
Pour plus d’informations sur les voyages avec des médicaments et du matériel médical, consultez notre section Voyager avec des problèmes de santé.
Nous nous engageons à aider les clients aveugles ou malvoyants.
Veuillez nous informer du niveau d’assistance que vous souhaitez lorsque vous réservez votre billet. Un rappel amical à notre personnel de l’aéroport de vos besoins d’assistance spéciale, même s’ils ont déjà été notés dans votre réservation, est toujours apprécié.
Sur demande, nos agents peuvent vous permettre d’embarquer avant les autres passagers pour vous aider à trouver votre siège et à ranger vos bagages à main. Veuillez vous présenter à la porte d’embarquement au moins 30 minutes avant l’heure d’embarquement suggérée. Si vous arrivez plus tard, il se peut que vous deviez embarquer après les autres passagers, surtout si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire de la part de nos agents.
Une fois à bord, notre personnel de cabine vous aidera à vous asseoir et à ranger vos bagages en toute sécurité. Vous recevrez un briefing individuel sur la sécurité et aurez l’occasion de vous familiariser tactilement avec l’équipement nécessaire, votre environnement immédiat et la sortie de secours la plus proche. Si nécessaire, une hôtesse de l’air peut vous offrir une assistance limitée pour les services de restauration à bord, comme le déballage des aliments et l’identification des articles.
Pour les demandes de réservation, nous proposons plusieurs méthodes de communication accessibles :
Veuillez nous informer du niveau d’assistance que vous souhaitez lors de la réservation de votre billet. Bien que votre demande d’assistance spéciale soit notée dans votre réservation, un rappel amical à notre personnel de l’aéroport est bénéfique.
Pour les demandes de réservation, nous proposons plusieurs méthodes de communication accessibles.
TTY (Teletypewriter) :
Si vous voyagez seul et que vous avez besoin d’aide, veuillez nous en informer afin que nous puissions organiser une escorte du comptoir d’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à bord de l’avion avant les autres passagers. Informez l’agent d’embarquement si vous avez besoin d’aide pour entendre les mises à jour et les annonces de vol.
Notre personnel de cabine veillera à ce que vous soyez informé de toutes les annonces et procédures destinées aux autres passagers, y compris le décollage et l’atterrissage, les services de restauration et d’autres informations pertinentes. Il vous donnera également un briefing de sécurité personnalisé avant le départ pour s’assurer que vos besoins spécifiques sont satisfaits.
Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’un handicap cognitif, veuillez nous en informer lors de votre réservation afin que nous puissions vous fournir l’assistance la plus efficace possible tout au long de votre voyage. Même si vos besoins d’assistance sont indiqués lors de la réservation, un rappel amical à notre personnel de l’aéroport à l’arrivée est utile.
Notre équipe est équipée pour assister tous les passagers, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques, sans demander de détails médicaux sur votre état. Cependant, elle peut s’enquérir de votre capacité à effectuer le vol en toute sécurité et de tout aménagement nécessaire pour assurer un voyage confortable.
Les passagers atteints d’un handicap cognitif qui voyagent seuls doivent être capables de gérer ces tâches de manière autonome. En outre, ils doivent être en mesure de comprendre et de suivre les consignes de sécurité données par le personnel de cabine. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons vivement de voyager avec un accompagnateur personnel afin d’éviter toute difficulté.
Le fait d’avoir sur soi des documents attestant de l’existence d’un handicap cognitif peut faciliter le voyage et garantir la fourniture d’une assistance appropriée.
Si vous avez besoin d’aménagements pour accéder à nos services ou à nos informations, veuillez nous contacter. Des formats alternatifs sont disponibles en version imprimée, en gros caractères, en braille ou en format audio (anglais). Les demandes de documentation en braille ou en format audio doivent être satisfaites dans les 15 jours ouvrables suivant la demande. Toutes les autres demandes doivent être satisfaites dans un délai de 15 jours ouvrables.
Nous avons mis en place un plan d’accessibilité complet pour répondre aux exigences du Règlement sur la planification et la déclaration des transports accessibles (ATPRR). Le plan d’accessibilité de Perimeter Aviation décrit notre engagement sur trois ans à améliorer les mesures applicables et l’accessibilité dans l’ensemble de l’entreprise. Ce plan est un document évolutif qui sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux développements et du retour d’information.
Voir le rapport d’avancement en anglais.
Voir le rapport d’avancement 2023-2026 en français.
Nous apprécions et accueillons volontiers vos commentaires pour nous aider à nous améliorer continuellement et à planifier les améliorations futures. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur l’ATPDR ou si vous souhaitez rejoindre notre groupe de travail sur l’accessibilité, veuillez nous envoyer vos commentaires et vos demandes de renseignements à l’adresse suivante :
Numériser et envoyer par courriel : barrierfree@perimeter.ca
Numéro gratuit : 1-800-665-8986
Numéro de téléphone : 1-204-783-8000, poste 4213
Fax : 1-204-784-4686
Retour d’information sur l’accessibilité
Périmètre Aviation
626 Ferry Road
Winnipeg, MB
R3H 0T7
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