Services d’accessibilité

Table des matières

Services d’accessibilité

Notre objectif est de faire en sorte que votre voyage avec nous soit à la fois sûr et confortable. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires, qu’il s’agisse de réserver votre vol ou de voyager avec un fauteuil roulant ou un animal d’assistance.

Chez Perimeter Aviation et Bearskin Airlines, nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif et accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter tous les passagers avec dignité et respect et nous nous efforçons de répondre aux besoins de toute personne confrontée à des obstacles en matière d’accessibilité. Nous adhérons au Règlement sur l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées, en veillant à ce que vous bénéficiiez des aménagements nécessaires en matière de communication, de formation et d’équipement accessible.

Nous reconnaissons l’importance d’avoir un site web accessible. Nos efforts continus visent à nous aligner sur les normes 2.0 Level AA du World Wide Web Consortium (W3C), afin que tout le monde puisse accéder facilement à nos informations et à nos services.

Outre les services décrits ci-dessous, nous avons le plaisir de vous proposer, sur demande, les services suivants afin d’améliorer votre expérience de voyage. Notre équipe peut vous aider à

  • Enregistrement au comptoir
  • Franchir les contrôles de sécurité
  • Déplacement vers la zone d’embarquement et la porte d’embarquement après l’enregistrement
  • Des contrôles réguliers pour répondre à vos besoins
  • Embarquement et débarquement de l’avion
  • Assistance à l’avion le plus éloigné au terminal périphérique de Winnipeg
  • Mise à jour de toute annonce faite à bord
  • Assistance pour vos bagages à main
  • Récupération des bagages enregistrés
  • Vous guider vers la zone publique après votre vol

Aides à la mobilité et fauteuils roulants

Nous donnons la priorité à la manipulation de toutes les aides à la mobilité afin de nous assurer qu’elles sont traitées correctement. En nous fournissant des informations détaillées sur l’assistance dont vous avez besoin, nous pourrons mieux vous aider tout au long de votre voyage. Veuillez nous faire part de vos besoins à l’avance pour nous aider à rendre votre voyage le plus agréable possible.

Fauteuils roulants d’aéroport

Nous mettons à votre disposition des fauteuils roulants dans tous les aéroports pour vous permettre de vous déplacer facilement dans l’aéroport. Vous pouvez demander un fauteuil roulant lors de votre réservation. À l’arrivée, veuillez informer l’agent du service clientèle au comptoir d’enregistrement si vous avez besoin d’un fauteuil roulant.

Pour que l’enregistrement et l’embarquement se déroulent sans encombre, nous vous recommandons d’arriver au moins 90 minutes avant l’heure de départ prévue. Nous pourrons ainsi mieux vous aider et répondre à vos besoins particuliers.

Assistance en bordure de route

Si vous avez besoin d’une assistance au sol, nous vous encourageons à demander ce service à l’avance en contactant notre centre de service à la clientèle au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Nous ferons tout notre possible pour répondre aux demandes formulées dans les 48 heures précédant le départ, mais un préavis nous permet de mieux vous servir.

Veuillez faire preuve de patience pendant les heures de pointe, car il se peut que vous deviez attendre un peu pour obtenir un fauteuil roulant ou une aide supplémentaire. Nous apprécions votre compréhension et nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin.

Voyager avec votre propre aide à la mobilité

Si vous voyagez avec votre propre équipement de mobilité, comme un fauteuil roulant, des béquilles, un déambulateur ou d’autres aides, vous pouvez les emporter gratuitement, en plus de votre franchise de bagages standard.

Petits appareils d’assistance

Les aides à la mobilité dont la taille et le poids ne dépassent pas les limites autorisées pour l’entreposage en cabine peuvent être transportées en cabine sans frais supplémentaires. Il s’agit par exemple d’appareils orthopédiques, de cannes, de béquilles, de déambulateurs, de prothèses et d’appareils de communication.

Les cannes ou béquilles doivent être rangées sous votre siège avant le décollage et l’atterrissage. Elles doivent être posées à plat sur le sol et ne doivent pas bloquer les sorties de secours ou les allées.

Si votre appareil ne peut pas être rangé en toute sécurité dans la cabine, nous le transporterons en tant que bagage enregistré, toujours gratuitement.

Fauteuil roulant manuel

Lorsque vous voyagez avec votre propre fauteuil roulant, qu’il soit à batterie ou manuel, il est essentiel de bien connaître votre aide à la mobilité. Préparez les informations suivantes :

  • Dimensions de votre appareil de mobilité, y compris la hauteur, la largeur et la longueur
  • Poids de votre fauteuil roulant ou de votre scooter

Vous pouvez choisir d’enregistrer votre fauteuil roulant manuel ou pliant au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement, et d’utiliser un fauteuil roulant de service pour vous déplacer dans l’aéroport.

Si vous préférez utiliser votre propre fauteuil roulant à l’aéroport, vous pouvez demander à ce qu’il soit contrôlé à la porte d’embarquement. Nous veillerons à ce que votre fauteuil roulant vous soit rendu à la porte d’embarquement de votre destination ou de votre correspondance.

Veuillez noter que le temps disponible entre les vols de correspondance ne permet pas toujours ce service, en particulier si votre fauteuil roulant doit être démonté et remonté. Si votre temps de transfert est serré, l’utilisation de notre service de fauteuils roulants peut être une option plus fiable.

Fauteuil roulant à piles

Si vous voyagez avec un fauteuil roulant ou un scooter fonctionnant sur batterie, vous avez la possibilité de l’enregistrer au comptoir de l’aéroport ou à la porte d’embarquement. Si votre aide à la mobilité est enregistrée au comptoir, notre personnel vous fournira un fauteuil roulant de service pour vous assister jusqu’à la porte d’embarquement.

  • Exigences de démontage: Un certain démontage de votre fauteuil roulant peut s’avérer nécessaire. Cela comprend la connexion et la déconnexion de la batterie conformément aux réglementations sur les marchandises dangereuses.
  • Présence lors du démontage : Vous devez être présent lors du démontage et du remontage de votre appareil.
  • Instructions et informations sur les batteries : Nous vous recommandons d’apporter les instructions de montage/démontage du fabricant et de les joindre au fauteuil roulant, ainsi que les détails concernant le type de batterie spécifique.
  • Éléments détachables : Les éléments détachables, tels que les coussins de siège et les repose-pieds, doivent être transportés à bord avec vous.

Si vous enregistrez votre fauteuil roulant ou votre scooter fonctionnant sur batterie, il vous sera rendu à l’enregistrement des bagages à votre arrivée à destination.

Exigences d’acceptation des batteries de fauteuils roulants

Piles renversables (pile humide/acide)
  • Seules les piles retirées du dispositif de mobilité sont autorisées. Les piles de rechange déversables ne sont pas autorisées. La notification doit être faite 24 heures avant le voyage.
  • L’appareil doit être chargé, rangé, sécurisé et déchargé en position verticale.
  • S’il n’est pas possible de se conformer aux réglementations relatives aux marchandises dangereuses, la batterie doit être retirée, emballée et transportée conformément à ces réglementations :
    • L’emballage doit être étanche, sûr et comporter un matériau absorbant suffisant pour absorber le contenu de la batterie. Les piles doivent être placées en position verticale et protégées contre les courts-circuits.
Piles non déversables (piles sèches/gel)
  • La batterie doit être déconnectée et les bornes protégées contre les courts-circuits.
  • La batterie doit rester solidement fixée au fauteuil roulant.
  • Une batterie de rechange est autorisée, isolée et placée dans un emballage extérieur solide.
Batteries au lithium-ion
  • La batterie peut rester en place si elle est solidement fixée au fauteuil roulant ou à l’aide à la mobilité, et les bornes sont isolées contre les courts-circuits.
  • Les batteries des fauteuils roulants conçus pour être amovibles doivent être retirées et transportées dans la cabine.
  • Les batteries doivent être protégées contre les dommages et les courts-circuits et ne pas dépasser 300 Wh par batterie. Un maximum d’une batterie de rechange de 300 Wh ou de deux batteries de 160 Wh chacune est autorisé.

Aides à la mobilité retardées ou endommagées

Si votre fauteuil roulant ou votre aide à la mobilité est retardé ou endommagé pendant le voyage, nous vous fournirons un remplacement temporaire jusqu’à ce que le vôtre vous soit rendu. Pour plus de détails et d’assistance, veuillez consulter notre section Bagages retardés ou endommagés. Nous nous engageons à résoudre ces problèmes rapidement afin de garantir votre confort et votre mobilité tout au long de votre voyage.

Restrictions en matière de sécurité des aéronefs

En raison des dimensions et des spécifications de nos avions, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • Il n’est pas possible de ranger les fauteuils roulants des passagers dans la cabine.
  • Certaines aides à la mobilité ne peuvent pas être placées dans la cabine, à moins qu’elles ne respectent les restrictions de taille et de poids pour l’espace de rangement approuvé dans la cabine.

Nous encourageons les passagers voyageant en fauteuil roulant à vérifier les dimensions de leur fauteuil afin de s’assurer qu’il peut être placé dans la soute. Il est important de fournir à l’avance les dimensions (hauteur x largeur x profondeur) et le poids de votre fauteuil roulant à Perimeter Aviation et à Bearskin Airlines pour qu’elles soient incluses dans votre réservation. Cela nous permet de nous préparer à transporter votre aide à la mobilité en toute sécurité.


Demandes d’ascenseurs et assistance à l’embarquement

Pour les passagers voyageant avec un fauteuil roulant dans un avion Metro, un élévateur de passagers est nécessaire pour l’embarquement. Pour les passagers voyageant sur un avion Dash 8, des rampes d’embarquement sont disponibles dans la plupart des aéroports.

Si vous avez besoin d’un ascenseur ou d’une aide supplémentaire à l’embarquement, ou si vous souhaitez en savoir plus sur vos options d’embarquement, veuillez contacter notre centre de service à la clientèle.

Pour une assistance supplémentaire à l’aéroport Perimeter Aviation, nous offrons un transport gratuit vers et depuis l’avion en utilisant notre Club Car. Ce service est conçu pour rendre votre voyage plus fluide et plus confortable.


Appareils respiratoires et à oxygène

Perimeter Aviation et Bearskin Airlines ne fournissent pas d’oxygène médical à bord et n’autorisent pas le transport d’oxygène comprimé ou liquide à bord de leurs appareils. Cependant, nous acceptons divers appareils d’assistance respiratoire conçus pour soutenir les fonctions respiratoires. Il s’agit notamment de ventilateurs, de respirateurs, de machines à pression positive continue (CPAP) et de concentrateurs d’oxygène portables (POC) agréés.

Exigences du CEP

Pour voyager avec votre POC, veuillez nous en informer à l’avance en appelant notre Centre de service à la clientèle. Pour qu’un POC soit approuvé pour être utilisé sur un vol de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airlines, il doit répondre aux critères suivants :

  • Il doit porter une étiquette du fabricant indiquant qu’il est conforme à tous les critères d’acceptation de la FAA applicables au transport et à l’utilisation de POC à bord des aéronefs.
  • Un maximum de deux (2) petites bouteilles est autorisé.
  • Le poids brut de chaque cylindre ne doit pas dépasser 5 kg (11 lbs).
  • Les bouteilles utilisées comme bagage à main doivent pouvoir être placées sous le siège et être placées dans une boîte ou un sac qui les empêche de rouler pendant le vol.

Sur les avions Dash 8, les bouteilles doivent être fixées à l’intérieur de la pochette de retenue d’oxygène de la compagnie, et aucun autre bagage ne peut être placé à côté de la bouteille d’oxygène.

Ventilateurs, appareils respiratoires et exigences en matière de PPC

Les ventilateurs, les appareils CPAP et Bi-PAP, ainsi que les respirateurs, peuvent être transportés et utilisés pendant les vols s’ils sont munis d’une étiquette du fabricant attestant que l’appareil est conforme aux exigences de la FAA. Ces appareils doivent également respecter les restrictions de taille et de poids pour l’espace de rangement approuvé en cabine et ne doivent pas gêner l’accès aux équipements de sécurité, aux sorties ou à l’allée. L’acceptation de ces articles à bord est laissée à l’entière discrétion de la compagnie aérienne.

Si un appareil est trop grand ou de forme telle qu’il ne peut être rangé en toute sécurité dans la cabine, il peut être contrôlé et transporté gratuitement dans la soute, à condition que toutes les exigences en matière de batterie soient respectées.


Animaux de service

Nous accueillons gratuitement dans la cabine de l’avion les animaux d’assistance certifiés et dressés par des professionnels, à condition qu’ils assistent un passager handicapé. Nous vous recommandons de nous informer au moins 48 heures avant le départ si vous prévoyez de voyager avec votre animal d’assistance. Nous pourrons ainsi prendre les dispositions nécessaires pour vous et votre animal.

Les voyageurs accompagnés d’un animal d’assistance doivent retirer leur carte d’embarquement au comptoir d’enregistrement de l’aéroport au moins 90 minutes avant l’heure de départ prévue du vol. Lors de l’enregistrement, nous évaluerons les documents requis et le comportement de l’animal afin de nous assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies avant d’autoriser le voyage.

Chiens d’assistance

Un chien d’assistance est dressé pour accomplir des tâches et des fonctions qui aident les personnes handicapées, comme l’orientation, la stabilité ou l’alerte sonore. Si vous prévoyez de voyager avec un chien d’assistance, veuillez fournir un certificat de l’établissement de dressage au moins 48 heures avant le vol prévu afin de vérifier les qualifications de votre chien.

Exigences d’acceptation

Perimeter Aviation et Bearskin Airlines transporteront gratuitement un animal d’assistance dans les conditions suivantes :

  • L’animal est nécessaire à l’assistance d’une personne handicapée.
  • Il est certifié comme animal de service dressé par un organisme professionnel de dressage d’animaux de service, statut qui peut être confirmé par une communication verbale du transporteur avec l’organisme.
  • L’animal est correctement harnaché conformément aux normes établies par une institution professionnelle de protection des animaux.

Perimeter Aviation et Bearskin Airlines se réservent le droit de vérifier que votre animal d’assistance peut être transporté en toute sécurité et qu’il se comporte correctement dans les lieux publics. Il se peut que l’on vous demande de présenter les documents nécessaires à l’aéroport.

Réservation d’un animal d’assistance

Veuillez appeler notre centre de service à la clientèle pour effectuer une réservation avec un animal d’assistance.

Pendant le vol

Les chiens d’assistance doivent rester attachés et sous le contrôle de leur maître à tout moment. Ils ne sont pas autorisés à occuper un siège ou à s’asseoir dans une rangée de sortie ; ils doivent se placer dans l’espace pour les pieds du siège attribué à leur maître. Nous n’acceptons pas les chiens d’assistance en formation.

Informations complémentaires et voyages interlignes

Pour plus d’informations sur le voyage avec votre animal, consultez notre section Animaux de compagnie. En cas de correspondance avec une autre compagnie aérienne, y compris les vols interlignes, contactez directement la compagnie aérienne concernée pour connaître ses conditions d’acceptation et ses restrictions.


Médicaments et équipements médicaux

Pour plus d’informations sur les voyages avec des médicaments et du matériel médical, consultez notre section Voyager avec des problèmes de santé.


Handicaps visuels

Nous nous engageons à aider les clients aveugles ou malvoyants.

Réservation

Veuillez nous informer du niveau d’assistance que vous souhaitez lorsque vous réservez votre billet. Un rappel amical à notre personnel de l’aéroport de vos besoins d’assistance spéciale, même s’ils ont déjà été notés dans votre réservation, est toujours apprécié.

À l’aéroport

Sur demande, nos agents peuvent vous permettre d’embarquer avant les autres passagers pour vous aider à trouver votre siège et à ranger vos bagages à main. Veuillez vous présenter à la porte d’embarquement au moins 30 minutes avant l’heure d’embarquement suggérée. Si vous arrivez plus tard, il se peut que vous deviez embarquer après les autres passagers, surtout si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire de la part de nos agents.

À bord de l’avion

Une fois à bord, notre personnel de cabine vous aidera à vous asseoir et à ranger vos bagages en toute sécurité. Vous recevrez un briefing individuel sur la sécurité et aurez l’occasion de vous familiariser tactilement avec l’équipement nécessaire, votre environnement immédiat et la sortie de secours la plus proche. Si nécessaire, une hôtesse de l’air peut vous offrir une assistance limitée pour les services de restauration à bord, comme le déballage des aliments et l’identification des articles.


Handicaps auditifs

Pour les demandes de réservation, nous proposons plusieurs méthodes de communication accessibles :

Lors de la réservation

Veuillez nous informer du niveau d’assistance que vous souhaitez lors de la réservation de votre billet. Bien que votre demande d’assistance spéciale soit notée dans votre réservation, un rappel amical à notre personnel de l’aéroport est bénéfique.

Nous contacter

Pour les demandes de réservation, nous proposons plusieurs méthodes de communication accessibles.

TTY (Teletypewriter) :

  1. Composez le 711 pour accéder au service de relais ATS de Bell.
  2. Une fois que l’opérateur vous a donné le feu vert, tapez 1-833-984-0896 puis tapez GA
  3. L’opérateur composera le numéro pour vous et vous informera dès que quelqu’un répondra à l’appel.
  4. Vous utiliserez ensuite le télétype pour communiquer avec l’opérateur, qui servira d’interprète à Perimeter Aviation.

À l’aéroport

Si vous voyagez seul et que vous avez besoin d’aide, veuillez nous en informer afin que nous puissions organiser une escorte du comptoir d’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à bord de l’avion avant les autres passagers. Informez l’agent d’embarquement si vous avez besoin d’aide pour entendre les mises à jour et les annonces de vol.

À bord de l’avion

Notre personnel de cabine veillera à ce que vous soyez informé de toutes les annonces et procédures destinées aux autres passagers, y compris le décollage et l’atterrissage, les services de restauration et d’autres informations pertinentes. Il vous donnera également un briefing de sécurité personnalisé avant le départ pour s’assurer que vos besoins spécifiques sont satisfaits.


Handicaps non visibles

Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’un handicap cognitif, veuillez nous en informer lors de votre réservation afin que nous puissions vous fournir l’assistance la plus efficace possible tout au long de votre voyage. Même si vos besoins d’assistance sont indiqués lors de la réservation, un rappel amical à notre personnel de l’aéroport à l’arrivée est utile.

Assistance fournie

Notre équipe est équipée pour assister tous les passagers, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques, sans demander de détails médicaux sur votre état. Cependant, elle peut s’enquérir de votre capacité à effectuer le vol en toute sécurité et de tout aménagement nécessaire pour assurer un voyage confortable.

Nous pouvons vous aider :

  • Enregistrement des vols
  • Naviguer dans l’aéroport
  • Embarquement et sortie de l’avion
  • Récupération de vos bagages

Assistance non comprise

  • Manger, boire ou prendre des médicaments
  • Aide aux toilettes ou autres soins personnels

Exigences en matière de voyage

Les passagers atteints d’un handicap cognitif qui voyagent seuls doivent être capables de gérer ces tâches de manière autonome. En outre, ils doivent être en mesure de comprendre et de suivre les consignes de sécurité données par le personnel de cabine. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons vivement de voyager avec un accompagnateur personnel afin d’éviter toute difficulté.

Documentation

Le fait d’avoir sur soi des documents attestant de l’existence d’un handicap cognitif peut faciliter le voyage et garantir la fourniture d’une assistance appropriée.


Demande d’aménagements d’accessibilité et de formats alternatifs

Si vous avez besoin d’aménagements pour accéder à nos services ou à nos informations, veuillez nous contacter. Des formats alternatifs sont disponibles en version imprimée, en gros caractères, en braille ou en format audio (anglais). Les demandes de documentation en braille ou en format audio doivent être satisfaites dans les 15 jours ouvrables suivant la demande. Toutes les autres demandes doivent être satisfaites dans un délai de 15 jours ouvrables.


Plan et politiques d’accessibilité

Nous avons mis en place un plan d’accessibilité complet pour répondre aux exigences du Règlement sur la planification et la déclaration des transports accessibles (ATPRR). Le plan d’accessibilité de Perimeter Aviation décrit notre engagement sur trois ans à améliorer les mesures applicables et l’accessibilité dans l’ensemble de l’entreprise. Ce plan est un document évolutif qui sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux développements et du retour d’information.

Plan d’accessibilité 2023-2026

Voir le plan, y compris la déclaration d’engagement et le processus de retour d’information en anglais.

Voir le plan, y compris la déclaration d’engagement et le processus de retour d’information en français.

Rapport d’avancement 2023-2026

Voir le rapport d’avancement en anglais.

Voir le rapport d’avancement 2023-2026 en français.

Retour d’information sur l’accessibilité

Nous apprécions et accueillons volontiers vos commentaires pour nous aider à nous améliorer continuellement et à planifier les améliorations futures. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur l’ATPDR ou si vous souhaitez rejoindre notre groupe de travail sur l’accessibilité, veuillez nous envoyer vos commentaires et vos demandes de renseignements à l’adresse suivante :

Numériser et envoyer par courriel : barrierfree@perimeter.ca

Numéro gratuit : 1-800-665-8986

Numéro de téléphone : 1-204-783-8000, poste 4213

Fax : 1-204-784-4686

Téléimprimeur (TTY) :

  1. Composez le 711 pour accéder au service de relais ATS de Bell.
  2. Une fois que l’opérateur vous a donné le feu vert, tapez 1-833-984-0896 puis tapez GA
  3. L’opérateur composera le numéro pour vous et vous informera dès que quelqu’un répondra à l’appel.
  4. Vous utiliserez ensuite le télétype pour communiquer avec l’opérateur, qui servira d’interprète à Perimeter Aviation.

Courrier :

Retour d’information sur l’accessibilité

Périmètre Aviation

626 Ferry Road

Winnipeg, MB

R3H 0T7

Perimeter Aviation et Bearskin Airlines accuseront réception des commentaires, autres que les commentaires anonymes, de la même manière qu’ils ont été reçus.