Préoccupations en matière de santé

Voyager avec des problèmes de santé

Chez Perimeter Aviation et Bearskin Airlines, notre priorité est la santé, la sécurité et le confort de nos passagers et de notre équipage. Nous comprenons qu’il peut être difficile de voyager avec un problème de santé, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider dans votre voyage.

Médicaments et articles médicaux

Vous êtes autorisé à emporter des médicaments à bord. Pour que votre voyage se déroule sans encombre, veuillez respecter les consignes suivantes concernant vos médicaments :

  • Pour une sécurité et une santé optimales, transportez toujours vos médicaments dans votre bagage à main, placé dans un endroit facilement accessible, plutôt que dans un bagage enregistré.
  • Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons d’emporter une lettre de votre médecin qui confirme le type de médicament, les doses prescrites, son utilité et tout autre article médical nécessaire, tel que des seringues.
  • Les médicaments doivent être conservés dans leur emballage d’origine, qui doit porter une étiquette pharmaceutique indiquant clairement qu’ils vous ont été prescrits.
  • Apportez une ordonnance de renouvellement pour faciliter le remplacement de vos médicaments en cas de perte, de détérioration ou d’épuisement de votre stock.
  • Si vous utilisez des aiguilles pendant le vol, veuillez en informer notre personnel de cabine afin qu’il vous fournisse un récipient approprié.

Veuillez noter que notre personnel de cabine n’est pas autorisé à administrer des médicaments. Si vous avez besoin d’un médicament pendant votre vol, vous devez être en mesure de vous l’administrer vous-même ou de voyager avec quelqu’un qui peut vous aider.

Autorisation médicale de voyage

Veuillez noter que si vous souffrez d’une maladie préexistante, le voyage en avion peut présenter certains risques. En cas d’urgence médicale à bord, nous coordonnerons un atterrissage imprévu afin de vous donner accès à des soins médicaux de qualité au sol, bien que cela puisse nécessiter un temps de coordination supplémentaire.

Si vous voyagez avec un problème de santé, il est essentiel de consulter votre médecin pour confirmer que vous êtes apte à prendre l’avion avant de finaliser vos projets de voyage.

Pour la sécurité de tous les passagers, certaines conditions médicales nécessitent une communication préalable avec nous et un certificat médical ou une lettre d’autorisation de vol :

  • Vous souffrez d’un état médical ou psychologique instable qui a déjà entraîné un détournement de vol.
  • Vous avez subi récemment un incident médical majeur tel qu’une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance respiratoire.
  • Vous avez subi une intervention chirurgicale majeure dans les deux semaines précédant votre voyage.
  • Vous souffrez ou semblez souffrir d’une maladie infectieuse ou contagieuse telle que la tuberculose, la varicelle ou la rougeole.
  • Vous avez eu un incident médical à bord d’un vol précédent qui peut nécessiter une attention particulière.

Le certificat médical ou la lettre doivent être rédigés par un médecin ou, dans le cas de passagers venant de régions éloignées et n’ayant pas de médecin, par l’infirmière responsable du poste de soins infirmiers local. Il doit confirmer que vous êtes capable d’effectuer le vol en toute sécurité sans assistance médicale extraordinaire. Ce document doit être daté de moins de 10 jours avant le premier vol de votre itinéraire.

Voyager avec de l’oxygène

Pour plus d’informations sur les voyages avec de l’oxygène, consultez notre section Services d’accessibilité.

Voyager pendant la grossesse

Pour plus d’informations sur les voyages pendant la grossesse, consultez notre section Enfants et familles.