Voyager avec des animaux de compagnie

Table des matières

Animaux de compagnie

Il est possible de voyager avec certains animaux de compagnie. Pour garantir le meilleur vol et la sécurité de votre animal, nous vous proposons quelques conseils pratiques.


Animaux de compagnie en cabine

Comment réserver

La réservation d’un animal de compagnie en cabine ou dans les bagages enregistrés doit être effectuée auprès du centre de service à la clientèle ; la réservation en ligne n’est pas disponible pour ce service.

Les frais de transport de votre animal de compagnie dans la cabine sont les suivants :

Option de voyageFrais
En cabine (comme bagage à main)50 $, plus les taxes applicables

Le transport des animaux de compagnie est soumis à disponibilité et est limité à 3 animaux par vol. La réservation doit être effectuée au moins 24 heures à l’avance. Les animaux sont considérés comme un bagage à main. Pour plus de détails sur notre franchise de bagages, veuillez consulter notre section Bagages sur le site web.

Animaux autorisés

Vous trouverez ci-dessous une liste des animaux autorisés et de ceux qui sont strictement interdits en cabine :

Les animaux domestiques sont autorisés à l’intérieur de la cabaneLes animaux domestiques ne sont pas autorisés dans la cabane.
Chiens
Chats
Lapins
Oiseaux domestiques
Poissons tropicaux
Reptiles (y compris les serpents et les lézards)
Rongeurs (rats, souris, hamsters, furets, belettes, etc.)
Animaux dégageant des odeurs nauséabondes
Animaux créant des nuisances sonores

Exigences en matière de voyage

Les animaux domestiques sont autorisés à voyager dans la cabine passagers de l’avion, à condition qu’ils répondent aux exigences suivantes :

  • L’animal doit voyager avec un passager sur le vol.
  • Un seul chenil PETC est autorisé par personne.
  • Les animaux domestiques doivent voyager avec un passager adulte.
  • Les animaux ne sont pas autorisés avec :
    • Mineurs non accompagnés
    • Passagers voyageant avec des enfants en bas âge
    • Les passagers qui ont besoin d’utiliser un dispositif médical qui doit être rangé sous le siège.
    • Passagers faisant office d’escorte.
    • Passagers assis dans les rangées des issues de secours
  • Les animaux doivent rester dans leur cage pendant toute la durée du vol.
  • Les animaux agressifs ou visiblement en détresse peuvent se voir refuser le transport à la discrétion de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airline.
  • Les animaux qui dégagent des odeurs nauséabondes, qui causent des nuisances sonores ou qui présentent des problèmes d’allergie, etc. doivent voyager dans la soute à bagages.

Exigences en matière de transport d’animaux de compagnie

La cage de transport doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le support ne doit pas être plus grand que 8 « x13 « x16 ».
  • Un seul animal de compagnie est autorisé par caisse.
  • L’animal doit pouvoir se lever et se retourner confortablement dans la caisse de transport.
  • Aucune partie de l’animal ne doit dépasser de la niche.
  • La niche doit être approuvée par la compagnie aérienne, être souple, étanche et bien ventilée. Les sacs de sport ne sont pas acceptés comme niches.
  • Seules les niches à parois souples sont acceptées en cabine.
  • Le chenil doit contenir une litière absorbante pour éviter les fuites.
  • L’animal doit rester dans la niche pendant toute la durée du vol, et la niche elle-même doit rester rangée sous le siège pendant toute la durée du vol.

La sécurité avec un animal de compagnie

Si vous voyagez avec un animal de compagnie en cabine, celui-ci devra être contrôlé par les services de sécurité de la plupart des aéroports avant votre vol. Veuillez prendre connaissance des procédures suivantes :

  • Les animaux de compagnie ne sont pas radiographiés.
  • Votre transporteur passera dans l’appareil à rayons X, jamais votre animal.
  • Vous devrez retirer votre animal de sa cage et passer avec lui au détecteur de métaux.
  • Vous pouvez demander un contrôle privé de votre animal dans la plupart des aéroports.

Après le passage de la sécurité, l’accès aux zones extérieures est limité dans la plupart des aéroports. Veillez à ce que votre animal ait fait ses besoins avant le contrôle, ou utilisez les zones de soulagement pour animaux disponibles dans les aéroports. Si vous devez emmener votre animal à l’extérieur après avoir passé le contrôle de sécurité, sachez que vous devrez repasser le contrôle de sécurité.

Autres compagnies aériennes

Pour les vols en correspondance avec d’autres compagnies aériennes ou les voyages interlignes, veuillez contacter directement les compagnies aériennes concernées pour connaître leurs conditions d’acceptation des animaux de compagnie. La politique relative aux animaux de compagnie en cabine s’applique uniquement à Perimeter Aviation et à Bearskin Airlines.

Animaux de service

La politique relative aux animaux de compagnie en cabine ne s’applique pas aux animaux d’assistance. Pour plus d’informations sur les animaux d’assistance, veuillez consulter la page Services d’accessibilité.

Limitation de la responsabilité

Il est important de noter que c’est le commandant de bord qui décide en dernier ressort si un animal de compagnie peut voyager dans la cabine. Nous ne pouvons donc pas garantir qu’un animal de compagnie pourra voyager en cabine avec le passager. Veuillez vous préparer à l’éventualité de vous voir refuser le voyage en cabine à l’heure de l’enregistrement ou après.

Perimeter Aviation et Bearskin Airlines n’acceptent aucune responsabilité en cas de perte, de retard, de blessure, de maladie ou de décès d’un animal de compagnie ou d’un animal d’assistance accepté pour le transport.


Animaux de compagnie dans le compartiment à bagages

Comment réserver

La réservation d’un animal de compagnie dans les bagages enregistrés doit être effectuée auprès du centre de service à la clientèle ; la réservation en ligne n’est pas disponible pour ce service.

Les frais de transport de votre animal de compagnie en tant que bagage enregistré sont les suivants :

Option de voyageFrais
En tant que bagage enregistré, de 23 à 50 livres, y compris le transporteur aérien.70 $, plus les taxes applicables
En tant que bagage enregistré, 51+ lbs y compris le transporteur aérien100 $, plus les taxes applicables

Exigences en matière de voyage

Les animaux domestiques sont autorisés à voyager dans la soute à bagages de l’avion, à condition qu’ils répondent aux exigences suivantes :

  • L’animal doit voyager avec un passager sur le vol.
  • Un seul chenil AVIH par personne est autorisé.
  • Les animaux domestiques doivent voyager avec un passager adulte.
  • Les animaux ne sont pas autorisés avec :
    • Mineurs non accompagnés
    • Passagers voyageant avec des enfants en bas âge
  • Les animaux agressifs ou visiblement en détresse peuvent se voir refuser le transport à la discrétion de Perimeter Aviation ou de Bearskin Airline.
  • Un formulaire de renonciation à la présence d’animaux vivants dans les bagages doit être signé par l’AVIH.

Exigences relatives aux chenils pour animaux de compagnie

Le chenil pour animaux de compagnie doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le chenil ne doit pas dépasser 90 pouces linéaires (L+H+L).
  • Le poids total du chenil ne doit pas dépasser 120 livres.
  • Un seul animal est autorisé par caisse de transport, sauf s’il s’agit d’une mère et de ses petits (2 petits autorisés).
  • L’animal doit pouvoir se lever, se retourner et s’allonger confortablement dans la niche.
  • Le chenil doit être approuvé par la compagnie aérienne, avoir une paroi rigide et être bien ventilé. Les caisses de transport pour animaux à parois souples ne sont pas autorisées.
  • Le chenil doit contenir une litière absorbante pour éviter les fuites.
  • Le nom et les coordonnées du passager, ainsi que le nom et les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence, doivent figurer sur le chenil.
Le point le plus élevé de l'animal, soit le bout des oreilles, sout le sommet de la tête (selon le plus haut des deux) ne doit pas toucher le haut de la niche lorsque l'animal est debout naturellement.
Le point le plus élevé de l’animal, soit le bout des oreilles, sout le sommet de la tête (selon le plus haut des deux) ne doit pas toucher le haut de la niche lorsque l’animal est debout naturellement.

Animaux non accompagnés

Tous les animaux de compagnie non accompagnés d’un passager doivent voyager en tant que fret. Veuillez consulter la page Sauvetage et animaux vivants pour plus d’informations.

Embargo hivernal

Du 15 octobre au 15 avril, Perimeter and Bearskin Airlines applique un embargo hivernal pour la sécurité des animaux vivants. Les conditions suivantes doivent être remplies pour que les animaux de compagnie soient acceptés comme bagages enregistrés pendant cette période sur les avions Dash 8 :

  • L’animal doit être acclimaté aux températures négatives de l’extérieur.
  • La température prévue est de -25°C ou plus à l’aéroport de départ et à l’aéroport d’arrivée. La température est basée sur les prévisions d’Environnement Canada.
  • Le conteneur pour animaux de compagnie doit être doublé d’une couverture ou d’une autre litière appropriée, telle qu’un édredon ou une veste adaptée au temps très froid.
  • L’animal ne doit pas être sous sédatif. Les animaux sous sédatifs ne conservent pas leur température corporelle et ne peuvent pas être surveillés pendant le transport.

L’animal sera gardé au chaud dans le bâtiment de l’aéroport avant et après le transport. Les animaux seront chargés en dernier et placés près de la cloison avant de la soute à bagages. En cas de retard persistant du vol de plus d’une heure, les animaux seront retirés de la soute à bagages et placés dans un endroit chaud.

Les animaux de compagnie dans le compartiment à bagages ne sont pas autorisés à bord des avions Metro pendant la période d’embargo hivernal.

Limitation de la responsabilité

Une renonciation à la présence d’animaux vivants dans le compartiment à bagages est nécessaire pour que les animaux soient acceptés au transport. Perimeter Aviation et Bearskin Airlines déclinent toute responsabilité en cas de perte, de retard, de blessure, de maladie ou de décès d’un animal de compagnie ou d’un animal d’assistance accepté pour le transport.