Vivre et sauver des animaux

Sauvetage et animaux vivants

Chez Perimeter Aviation, notre engagement à relier les communautés et à prendre soin des animaux va au-delà de l’ordinaire.

Pour ceux qui se lancent dans l’expédition de leurs animaux de compagnie bien-aimés pour la première fois ou qui coordonnent le transport d’animaux de sauvetage, il est essentiel de comprendre le processus. Chez Perimeter Aviation, nous accordons la priorité à la sécurité, au confort et au bien-être de vos animaux tout au long de leur voyage.

Tous les animaux réservés avec le service Animaux vivants de Perimeter Aviation sont transportés dans la soute, avec les bagages et les autres marchandises. Soyez assuré que les animaux vivants font l’objet d’un traitement spécial pendant le transport au sol, ce qui garantit une expérience transparente et attentionnée. Nos soutes sont pressurisées et la plupart de nos avions disposent de compartiments de fret à température contrôlée.

Si le contrôle de la température n’est pas disponible sur l’itinéraire que vous avez choisi, nos agents de réservation travailleront avec vous pour vous proposer d’autres itinéraires ou d’autres dates de voyage qui donnent la priorité à la sécurité et au confort de l’animal.

Pour renforcer votre tranquillité d’esprit, nos niches sont solidement positionnées pour éviter tout mouvement pendant le vol, en privilégiant la stabilité, le confort et la ventilation. Pour les chiens et les chats de petite taille, il existe d’autres possibilités de voyager en cabine avec les passagers. Pour en savoir plus sur les possibilités de transport des animaux en cabine, consultez nos conditions de voyage avec des animaux de compagnie.


Animaux vivants

Conditions d’acceptation des animaux vivants

Le bien-être des animaux est notre priorité. Aucun animal ne sera chargé ou transporté s’il présente des signes d’infection, des blessures non couvertes ou des odeurs nauséabondes. Bien que nous transportions des animaux blessés nécessitant des soins médicaux, nous n’acceptons aucune responsabilité pour ces animaux. Les animaux sous sédatifs ne seront pas transportés.

Pour que les envois d’animaux vivants soient acceptés, les critères suivants doivent être remplis :

  • L’expéditeur doit fournir un certificat d’expéditeur d’animaux vivants (PAL-CS-FORM-018) dûment rempli, disponible dans tous les bureaux de fret.
  • Les conteneurs doivent être conformes à la réglementation de l’IATA sur les animaux vivants, c’est-à-dire des conteneurs à parois rigides, étanches, résistants aux fuites et aux griffes.
  • Les conteneurs doivent permettre à l’animal de se tenir debout et de se retourner librement, ne pas peser plus de 120 livres et mesurer moins de 90 pouces linéaires.
  • Débarquement dans les installations de fret une heure avant le départ lorsqu’il s’agit d’un départ d’une communauté nordique.
  • L’expéditeur doit rester à l’aéroport de départ jusqu’au décollage du vol.

Embargo et restrictions sur les animaux vivants

Les vols sont limités à deux conteneurs/niches par vol et, en fonction de la destination de l’animal vivant, il existe des limitations d’expédition.

Les Metro qui opèrent dans le réseau de Bearskin Airlines n’offrent pas de compartiments de fret à température contrôlée. Par conséquent, du 15 avril au 15 octobre de chaque année, nous imposons un embargo sur les expéditions d’animaux vivants.


Animaux de sauvetage

Notre engagement

Nous nous engageons à soutenir les opérations de sauvetage d’animaux. Notre mission est de faciliter le transport sûr et compatissant des animaux de sauvetage des communautés nordiques vers les centres urbains, en veillant à ce qu’ils reçoivent les nécessités de la vie et des soins vétérinaires. Toutes nos opérations respectent strictement les réglementations provinciales et fédérales.

Conditions d’acceptation des animaux de sauvetage

Pour que les animaux de sauvetage soient acceptés, les conditions suivantes doivent être remplies, en plus des conditions d’acceptation des animaux vivants :

  • L’expéditeur doit fournir un numéro de téléphone au cas où le vol serait ramené à la station de départ initiale pour une raison quelconque et où l’animal de sauvetage devrait être récupéré.
  • Les animaux de sauvetage ne seront pas acceptés si le vol ne peut atteindre la destination finale en raison des conditions météorologiques.
  • Les animaux de sauvetage ne seront pas acceptés sur un vol qui arrive à sa destination finale après 17 heures, heure locale.
  • Au moment de l’acceptation de l’animal de sauvetage, l’expéditeur doit fournir le nom et le numéro de contact du destinataire (personne/organisation acceptant l’animal de sauvetage) à sa destination finale.
  • L’expéditeur doit prendre des dispositions préalables pour que le destinataire vienne chercher l’animal de sauvetage et le chenil dans l’heure qui suit l’arrivée du vol à la destination finale.
  • Avant l’embarquement d’un animal de sauvetage à bord d’un aéronef de la compagnie, cette dernière s’assurera qu’il y a de la place et du poids disponibles à bord de l’aéronef, de la station de départ jusqu’à la destination finale.

Destination et ramassage des animaux de sauvetage

  • Les animaux sauvés doivent être récupérés dans l’heure qui suit leur arrivée.
    • Si le destinataire ne vient pas chercher l’animal dans les deux heures, celui-ci sera remis à un refuge pour animaux aux frais du destinataire.
  • Les destinataires doivent fournir une preuve d’identité.
  • Dès leur arrivée, les animaux sont protégés dans notre entrepôt de fret jusqu’à leur enlèvement.

Retour des conteneurs de sauvetage et des animaux

  • Perimeter Aviation transportera les chenils nettoyés et désinfectés jusqu’à leur lieu d’origine au tarif du fret général.
  • Les animaux transportés vers les communautés nordiques seront acceptés au tarif normal pour les animaux.

Pour plus de détails sur notre engagement et nos procédures, veuillez contacter notre Cargo Office.